Centre de conservation du Québec
Agrandir/Réduire la police

Réalisations

AccueilRéalisationsDétail d'une réalisation
 

Une table à jeu néo-rococo

Cette table à jeu néo-rococo est un mobilier de style confédératif québécois (1840-1890) datant des années 1860-1880. Symbole de la classe bourgeoise durant l'époque victorienne, ce meuble de luxe présente un piètement galbé et un décor très ouvragé en bois de noyer. Il fait partie des collections du Musée de la civilisation du Québec.

La table de jeu est constituée d'un plateau semi-circulaire qui s'ouvre par des charnières. Lorsque la table est ouverte, la surface de jeu est composée d'un pourtour en noyer au centre duquel est collé un feutre de jeu rouge vin. Les entrejambes de la table sont ornés, dans leur partie jointe au milieu, d'un oiseau sculpté entouré de fleurs.

Photo du tapis, avant restauration.Photo du tapis de jeu, après restauration

Les dommages

Des surépaisseurs de vernis non original et des égratignures importantes gênaient l'esthétisme original du pourtour de la surface de jeu.

Le feutre rouge vin de la surface de jeu présentait quelques taches et était déchiré au milieu, à l'endroit où il fait charnière. Par ailleurs, ce feutre n'avait pas d'armure toile, contrairement aux pièces de drap de laine qui se trouvent sur le dessus des traverses de la ceinture. Il est vraisemblable que le drap de laine du jeu original ait déjà été changé.

Pour des raisons qui sont inconnues, le dessus de la section semi-circulaire supérieure avait déjà été poncé jusqu'au bois. Il avait toutefois été reverni sans que les pores du bois soient remplis et sans qu'aucune teinture ait été appliquée pour l'intégrer à l'ensemble de la table. De plus, on retrouvait des taches, des éraflures importantes ainsi que des cavités dans le bois du plateau.

Dessus de la table à jeu, avant restauration. Dessus de la table à jeu, après restauration

La table de jeu est dotée d'un système de pivot fonctionnant à l'aide d'une tige métallique vissée sur le dessous de la section semi-circulaire inférieure du plateau. Le trou qui reçoit cette tige était très usé.

Les joints d'assemblage du piètement de la table étaient pour la plupart ouverts. Plusieurs présentaient un jeu de quelques millimètres.

À l'ornementation centrale du piètement, il manquait une aile de l'oiseau, son bec ainsi qu'une feuille.

L'oiseau, avant restauration L'oiseau, après restauration

Un vernis non soluble à l'alcool avait été appliqué sur l'ensemble de la table à jeu et recouvrait le vernis original.

Traitement

Les surépaisseurs de vernis non original, situées sur le périmètre de la surface de jeu, ont été retirées. Les trouées causées par ce retrait ont été retouchées avec un nouveau vernis. À la fin, l'ensemble des surfaces de la table a été nettoyé.

Le feutre rouge vin de la surface de jeu a été retiré et remplacé par un drap de laine de même couleur. Il a été fixé avec une colle chaude. Le même produit a également servi à fixer le drap de laine d'origine sur le piètement de la table.

La couche de vernis gras non original appliquée sur le dessus de la section semi-circulaire supérieure du plateau a été décapée. Par la suite, une nouvelle mise en teinte, un remplissage des pores, ainsi que l'application d'un vernis au tampon ont été réalisés afin de réintégrer visuellement cet élément.

Table à jeu, avant restauration. Table, après restauration.

Une gaine de plastique a été ajoutée à l'endroit du pivot, c'est-à-dire autour de la tige retenant le plateau au piètement et permettant sa rotation. De plus, une pièce de bois trouée a été ajoutée entre l'écrou et l'ouverture du trou. Ces éléments permettront d'éviter l'usure de ce point de pivot.

Les éléments principaux de la table (pieds, traverses et entrejambes) ont été démontés à l'endroit des assemblages afin d'être nettoyés et collés de nouveau.

Les parties manquantes du piètement de la table ont été resculptées dans un bois de noyer noir et ont été fixées à la colle chaude. Une mise en teinte a été faite au brou de noix afin d'harmoniser les nouveaux éléments à l'ensemble de la sculpture. Un vernis a finalement été appliqué.

Date de mise à jour : 14 décembre 2011

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021