8 août 2023
Le Centre de conservation du Québec (CCQ) du ministère de la Culture et des Communications procède présentement à la restauration d’un corbillard d’apparat utilisé au cours du 20e siècle pour le transport de défunts à Québec. Ce corbillard a transporté les dépouilles de nombreux notables, ministres, maires, marchands et membres du clergé. Il est même devenu la marque de commerce de la famille Lépine.
U peu plus de 2500 heures de travaux de restauration auront été nécessaire pour que la voiture de 1600 kilos puisse être exposée au Musée de la civilisation en 2024, dans la nouvelle exposition permanente sur l'histoire du Québec.
Tout le mois de juillet, les visiteurs du Musée de la civilisation ont pu assister à la restauration en direct du corbillard par Mireille Brulotte, restauratrice au CCQ. C’est d’ailleurs la toute première fois que le Musée, en étroite collaboration avec le CCQ, permettait au public d’assister à la restauration en direct d’un objet de collection.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur ce corbillard exceptionnel? Venez découvrir son histoire en compagnie d’un guide-animateur.
Quand : jusqu’au 4 septembre, tous les jours
Heure : 10 h à 11 h 15, 13 h 30 à 15 h et 16 h à 17 h
Pour en savoir plus : https://mcq.org/decouvrir/activites/un-corbillard-exceptionnel/
Arrière de la caisse du corbillard, après nettoyage et retouche. Luis Dion-Dussault, ©MCC 2023
Mireille a coordonné les interventions réalisées par plusieurs de ses collègues en fonction des matériaux présents: bois, métaux et textiles. Luis Dion-Dussault, ©MCC 2023
Le siège du cocher est recouvert de pans de bois sculpté imitant des textiles. Luis Dion-Dussault, ©MCC 2023
Date de mise à jour : 03 août 2020