Centre de conservation du Québec
Agrandir/Réduire la police

Actualités

AccueilActualités
 

Journée « Demandez à un restaurateur »

10 novembre 2022


 

Journée Demandez à un restaurateur
Le 4 novembre dernier avait lieu la journée Demandez à un restaurateur, à laquelle le Centre de conservation du Québec (CCQ) du ministère de la Culture et des Communications participait. Dans la foulée de cette journée, les restauratrices et restaurateurs du CCQ ont pu transmettre plusieurs renseignements intéressants en lien avec leur profession et la restauration de biens patrimoniaux.

Voici quelques questions et réponses qui vous permettront d’en savoir davantage au sujet de leur expertise en matière de restauration et de conservation préventive.

J’aimerais obtenir des conseils pour prendre soin de mes objets de valeur. Puis-je communiquer avec un restaurateur ou une restauratrice?
Tout objet de valeur nécessite des soins pour résister aux effets du temps et aux variations des conditions environnementales auxquelles il est exposé. Si vous avez une question concernant la conservation d’un bien, nous vous invitons à consulter la section Vos objets de valeur qui présente des recommandations pour le protéger. Si vous n’y trouvez pas l’information recherchée, écrivez au ccq@mcc.gouv.qc.ca. Nous vous dirigerons vers le restaurateur ou la restauratrice qui saura le mieux vous aider en fonction de sa spécialité.

Je dois faire restaurer un bien qui est cher à ma famille. Comment choisir une restauratrice ou un restaurateur qualifié?
L’agrément de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) constitue une reconnaissance des compétences professionnelles des restaurateurs et restauratrices. Pour trouver une ou un de ses membres au Québec, il suffit de consulter l’annuaire des membres accrédités.

Une autre possibilité est de se tourner vers les experts et expertes du CCQ. Ils et elles sont des diplômés universitaires en restauration d’œuvres d’art qui se conforment au Code de déontologie et Guide du praticien, publié conjointement par l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels et l’ACRP. Ils et elles collaborent fréquemment avec des scientifiques, des historiens, des artistes, des ingénieurs et des architectes. Visitez la page Profession : restaurateur pour en apprendre davantage.

La profession m’intéresse. Comment puis-je devenir restaurateur ou restauratrice?
La majorité des restauratrices et des restaurateurs qui exercent au Québec ont étudié dans des universités canadiennes, européennes ou étatsuniennes. Elles et ils ont choisi une spécialisation dans un champ d’intervention spécifique. Les programmes de formation en restauration reconnus dans le réseau professionnel des restaurateurs et restauratrices en Amérique du Nord et en Europe sont de deuxième cycle universitaire (maîtrise). Pour consulter une liste des établissements, visitez la page Liens d’intérêt.

 

Suivez-nous

Suivez-nous sur Twitter. Suivez-nous sur Facebook. Suivez-nous sur YouTube. Suivez-nous sur LinkedIn.

Date de mise à jour : 03 août 2020

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021