Du groupe Cité création, la Fresque des Québécois, située à Québec.
Photo 1 : www.pbase.com/motrem/image/81620219m (consulté le 15 mars 2012)
En plus d'améliorer l'environnement bâti d'une ville, une peinture murale joue un rôle social important. Par son emplacement, le thème qu'elle exploite, sa taille et la qualité de sa réalisation, une murale constitue une source de fierté pour toute la communauté.
Les murales peuvent être réalisées sur différents supports :
Au Canada, on estime que la durée de vie des murales extérieures varie entre 10 et 30 ans. Une bonne sélection des matériaux, une réalisation de qualité et un entretien approprié peuvent néanmoins prolonger leur survie et faire durer leur beauté.
Même réalisée sur le meilleur support, toute murale extérieure subit inévitablement des changements d'aspect en raison des conditions extrêmes auxquelles elle est exposée, dont la saleté, les intempéries et le vandalisme. Avec le temps, les couleurs pâlissent, parfois de façon sélective, selon les matériaux choisis et les couleurs elles-mêmes.
Différents facteurs environnementaux de nature climatique ou biologique entrent en ligne de compte dans la dégradation des murales.
Le rayonnement solaire visible, ultraviolet et infrarouge :
La décoloration de la peinture acrylique est visible dans les noirs, bleus et rouges.
Photo 2 : CCQ, Michael O'Malley
Pour contrer l'action de la lumières
En s'infiltrant dans la maçonnerie et les matériaux constitutifs de la murale, l'eau ou l'humidité provenant de l'intérieur du bâtiment, du toit ou de la fondation fait décoller la peinture, provoque la formation de cloques ou favorise les dépôts de sels ou de saletés en surface.
Le ruissellement de l'eau à partir du toit favorise l'apparition de coulisses sur la surface.
L'action du gel et du dégel sur la maçonnerie peut provoquer l'expansion et le rétrécissement des matériaux et, par le fait même, causer des pertes de peinture.
Les sels de déglaçage présents dans l'humidité du sol peuvent s'infiltrer dans le mur par capillarité et faire apparaître des efflorescences sur la surface (voir la photo 4).
Pour contrer les problèmes d'eau
Si un problème d'eau affecte le mur, en rechercher la cause et apporter les correctifs nécessaires.
Pour protéger la murale des sels de déglaçage
Détail de la fresque L'hôtel des voyageurs, de Serge Malenfant, du groupe MURIRS, montrant un solin qui empêche l'eau de s'infiltrer dans le mur.
Photo 3 : CCQ, Élisabeth Forest
Détail de la Murale du bicentenaire de Sherbrooke, du groupe MURIRS montrant des efflorescences blanchâtres résultant de sels déposés sur la surface du mur; elles sont causées par la migration de l'eau et de la vapeur d'eau entraînant des sels de déglaçage.
Photo 4 : CCQ, Michael O'Malley
Poreuse et perméable, la peinture à base de liant
substance liquide qui permet à l'artiste d'utiliser ses couleurs (huile, résine acrylique, colle, etc.).liant acrylique (latex), fréquemment utilisée pour la réalisation des murales, est sujette à l'infiltration de gaz polluants ainsi qu'à l'accumulation de saleté et de poussière en surface. Les fientes d'oiseaux causent également des taches. Ces éléments altèrent la peinture et changent son aspect au fil du temps.
Des saletés superficielles s'accrochent à la surface rugueuse.
Photo 5 : CCQ, Michael O'Malley
Pour protéger la murale du vandalisme
Si la murale a fait l'objet d'un acte de vandalisme
Dès la conception, deux facteurs influencent la durée de vie d'une murale :
Lors de la conception de la murale, veiller à ne pas altérer les murs et les qualités historiques d'un bâtiment patrimonial.
Certaines mesures contribuent à la durée de vie de la murale :
Détail de la fresque Cinquante ans à notre image, du Groupe MURIRS. Une zone de propreté au pied du mur freine l'accumulation de saleté et la croissance de végétaux.
Par contre, il aurait été préférable de laisser une distance entre le niveau du sol et le début de la peinture.
Photo 6 : CCQ, Michael O'Malley
En raison du caractère public des murales, plusieurs spécialistes participent au succès du projet. Ce réseautage augmente l'intérêt de la population à l'égard de l'œuvre et facilite son financement. Par exemple, d'autres artistes, des fabricants de peinture et des restaurateurs peuvent être consultés pour le choix des matériaux. Le succès du projet dépend de la qualité de la communication et de la collaboration entre le propriétaire, l'artiste et les intervenants sur le chantier.
Documenter la mise en œuvre et le choix des produits :
Une mise en œuvre appropriée et des matériaux de qualité augmentent la durée de vie d'une murale extérieure.
Les peintures murales sont généralement réalisées sur un mur de béton ou de brique, ou encore sur des panneaux fixés au mur. Préalablement à la réalisation de la murale, le propriétaire doit faire inspecter le mur pour vérifier la stabilité de la surface et la possibilité d'installer des panneaux, le cas échéant. Lors du choix du support :
À la suite de l'inspection :
Les murales peuvent être réalisées sur des panneaux rigides conçus pour l'extérieur. L'utilisation de ces panneaux permet de changer l'emplacement de l'œuvre, au besoin, et de traiter séparément les problèmes liés à la conservation du mur et ceux liés à la peinture.
Plusieurs matériaux peuvent servir dans la conception des panneaux :
Éviter les matériaux sujets aux enfoncements par le devant, dont les panneaux qui sont conçus pour l'isolation thermique. Discuter avec le manufacturier ou le distributeur des produits pour s'assurer du bon choix et de la compatibilité des matériaux. En cas de doute, tester l'adhérence de l'apprêt et de la peinture sur un panneau prototype.
Les panneaux peuvent être vissés au mur ou installés sur des fourrures, c'est-à-dire sur une armature de métal fixée au mur avec des vis inoxydables. Ce travail doit être réalisé par des spécialistes. Lors de l'installation des panneaux, veiller à :
La qualité de la préparation du support influence l'adhérence et la stabilité des couches de peinture. La surface doit être propre, exempte de peinture écaillée. Selon la nature du support et les substances à éliminer, le nettoyage peut être fait selon l'une des méthodes suivantes.
Déterminer le type d'apprêt en fonction de la nature du support et de la peinture. Deux ou trois couches d'apprêt doivent précéder l'application de la peinture. Cette couche de fond est fondamentale à la survie de l'œuvre et favorise une meilleure adhérence de la peinture, dans la mesure où l'apprêt et la peinture sont parfaitement compatibles.
Choisir un produit de qualité. Pour la peinture acrylique, les apprêts Zinsser® Bull's eye 123, Benjamin Moore® Fresh Start, Farrow & Ball® sont de bonnes options.
Sur une surface de bois, appliquer au moins deux couches de gesso acrylique. Sur une surface de béton ou de maçonnerie non traitée, appliquer un apprêt pour la maçonnerie.
Il est possible de réaliser la composition de l'œuvre avec deux types de peintures : celle pour artistes, pour la création de certains détails et pour l'obtention de couleurs spécifiques, et la peinture de commerce pour peindre les grandes surfaces.
La Fresque Desjardins de Lévis, réalisée avec des couleurs à base de latex conçues pour usage extérieur, de la compagnie Farrow & Ball.
Photo 8 : © CCNQ, Xavier Dachez
La peinture la plus fréquemment utilisée dans la réalisation de murales est à base de liant
substance liquide qui permet à l'artiste d'utiliser ses couleurs (huile, résine acrylique, colle, etc.).liant acrylique (latex). Elle est facile d'utilisation, non toxique et soluble à l'eau lors de l'application. Flexible, elle permet l'évaporation de l'eau, ce qui favorise son adhérence à plusieurs types de surfaces, comme le bois, la maçonnerie ou le béton. Les peintures extérieures de commerce de bonne qualité (Benjamin Moore®, Behr, Farrow and Ball®) qui contiennent une résine acrylique pour l'usage extérieur peuvent être utilisées. Leur durée de vie est cependant relativement courte. Des altérations, comme la décoloration ou les soulèvements, pourraient survenir aussi tôt que sept ans après leur application.
Si le budget du projet le permet, considérer l'emploi de peintures acryliques pour artistes (Stevenson®, Golden®, Liquitex®). La résine acrylique contenue dans ces peintures est relativement molle, mais l'ajout d'un médium
substance liquide qui permet à l'artiste d'utiliser ses couleurs (huile, résine acrylique, colle, etc.).médium acrylique plus dur peut prolonger leur vie en usage extérieur.
Selon la compagnie Golden, il est déconseillé d'utiliser les peintures d'artistes contenant des pigments à base de cadmium et d'outremer en usage extérieur : elles se décolorent rapidement sous l'action de l'humidité. Par ailleurs, une étude* révèle que le blanc de titane, un pigment très répandu dans les peintures blanches de commerce et d'artistes, peut accélérer la détérioration du liant
substance liquide qui permet à l'artiste d'utiliser ses couleurs (huile, résine acrylique, colle, etc.).liant acrylique sous l'action de l'humidité et de la lumière.
Attention
La peinture à base d'huile ou d'alkyde n'est pas appropriée en usage extérieur.
La peinture peut être appliquée au rouleau, au pinceau et par vaporisation. La texture de la surface du mur influence le degré de détail et la quantité de peinture nécessaire pour réaliser la murale. Les travaux de peinture acrylique doivent être exécutés par temps sec sur une surface sèche, à une température qui se situe au-dessus de 10 °C.
Murale réalisée avec une peinture à base de silicates. (Keim®)
Photo 9 : www.joshuawiner.com (page consultée le 15 mars 2012) The Harvard Square Theater Mural. Cambridge, MA. With Campari Knoepffler. Commissioned by the Townscape Institute and Loews Theaters.
La peinture à base de silicates
Deux types de liants peuvent entrer dans la formulation de la peinture extérieure : le liant
substance liquide qui permet à l'artiste d'utiliser ses couleurs (huile, résine acrylique, colle, etc.).liant organique et le liant
substance liquide qui permet à l'artiste d'utiliser ses couleurs (huile, résine acrylique, colle, etc.).liant minéral. Ce dernier est composé de silicates alcalins (ex. : Keim®, Eco-House®, Edison® Coatings) dispersés dans l'eau. Il peut être utilisé sur le stuc, le béton, la brique et la maçonnerie. Au lieu de créer un film distinct qui adhère à la surface, il se lie intégralement au mur par réaction chimique.
Par ailleurs, plus coûteuses, les couleurs à base de silicates :
Peinture appliquée en aérosol sur un pilier en béton.
Photo 10 : CCQ, Michael O'Malley
Lors de l'application de peinture :
L'application de vernis comporte certains avantages. Le vernis :
Mises en garde au sujet du vernis
La question de l'application de vernis sur les murales extérieures ne fait pas consensus. Certains recommandent d'en appliquer et d'autres pas.
Peu de données sont disponibles au sujet du vieillissement à long terme des vernis extérieurs sur les murales réalisées en climat canadien. Il faut cependant préciser qu'aucun vernis n'est idéal sur les plans de la résistance, du non-jaunissement et de l'aisance de réversibilité. Les vernis sont assujettis aux mêmes types de dégradation que les peintures et ont donc une durée de vie limitée.
Il est impossible de retirer la plupart des vernis conçus pour l'usage extérieur. Le solvant employé pour l'enlever peut dissoudre la peinture en même temps. Pour freiner sa dégradation, il est possible d'ajouter des stabilisants de lumière et des absorbeurs de rayons ultraviolets.
Compte tenu du fait qu'au Canada, la durée de vie d'une murale se situe entre 10 et 30 ans, le jaunissement à terme d'un vernis et l'impossibilité de le retirer deviennent pour certains des arguments de faible importance, comparativement à la protection obtenue.
Lors de l'application d'un vernis
L'application d'une couche de protection antigraffiti constitue une solution de rechange à l'application d'un vernis et protège l'œuvre du vandalisme en facilitant l'enlèvement d'éventuels graffitis. Si la murale a été vernie, appliquer quand même une couche de protection antigraffiti. L'application peut être faite sur l'intégralité ou sur des parties spécifiques de la murale.
Pour les murales, la couche antigraffiti est de type sacrificiel, c'est-à-dire provisoire. Cette couche crée un film protecteur entre la surface de l'œuvre et un éventuel graffiti et se dissout en même temps que le retrait d'un éventuel graffiti. Faciles à appliquer et d'apparence discrète, les produits les plus fréquemment employés sont à base de cire ou de polysaccharides. Ils peuvent être retirés facilement avec de l'eau chaude à pression contrôlée (Kärcher) ou avec une brosse non métallique et de l'eau chaude.
De plus, la durée de vie des produits antigraffiti est restreinte. C'est pourquoi leur application doit être renouvelée périodiquement. Pour obtenir plus d'information sur les différentes couches de protection antigraffiti, consulter la fiche Couches de protection dans la Boîtes à outils.
Par ailleurs, peu de données existent sur l'efficacité des protections antigraffiti sur les peintures acryliques dans le contexte du climat canadien. Pour obtenir les renseignements les plus à jour à ce sujet, consulter un restaurateur.
Pilier peint par Laforest et Fleury.
Couche de protection antigraffiti posée sur la partie inférieure de la colonne.
À remarquer : dans cet exemple, la différence de saturation résulte du choix du produit appliqué. Il existe des produits qui n'altèrent pas l'aspect de la surface.
Photo 11 : CCQ, Michael O'Malley.
Consulter la section Élaborer un programme d'entretien pour en savoir davantage.
Afin d'assurer un entretien optimal des murales extérieures :
Il est recommandé que le responsable de l'entretien inspecte les murales deux fois par année, soit au printemps et à l'automne, afin de constater les dommages qu'elles ont subis ou de surveiller les changements survenus dans leur état de conservation.
En résumé, il faut prévoir :
les inspections régulières annuelles faites à partir du sol avec des lunettes d'approche
les inspections approfondies, réalisées tous les trois ans, à l'aide d'une nacelle, au besoin.
Dans les deux cas, les rapports d'état antérieurs et des photographies permettent de cibler les changements survenus depuis l'inspection précédente. Les observations seront plus précises si elles sont réalisées par la même personne d'une inspection à l'autre. Consigner ces observations dans le dossier de l'œuvre. Si un problème est constaté, consulter un restaurateur pour connaître la marche à suivre.
Consulter la fiche intitulée Constat d'état sommaire pour les peintures murales extérieures dans la Boîte à outils pour obtenir un exemple de formulaire abrégé et convivial à utiliser lors des inspections de murales.
Le support (mur, panneaux ou support auxiliaire) :
Les revêtements (enduit, couches de préparation, couches de peinture, couches de protection) :
L'environnement immédiat
L'étanchéité
Nettoyer les taches superficielles, comme les fientes d'oiseaux, les éclaboussures ou autres saletés. Lors du nettoyage :
Au-delà de l'entretien régulier, certaines réparations ou actions nécessitent l'intervention de spécialistes, comme :
Les restaurateurs peuvent transmettre de l'information sur les derniers développements et mises à jour, notamment au sujet des couches de protection.
Date de mise à jour : 28 janvier 2020