Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

À propos du CCQ

AccueilÀ propos du CCQOrganisation et missionHistorique

Historique

Plus de 30 ans au service du patrimoine. Découvrez les grands moments du Centre.

1979

Le Laboratoire technique de restauration est créé par le ministère des Affaires culturelles à Québec le 1er avril et s'installe à Vanier, un quartier de l'actuelle Ville de Québec.

1980

Le Laboratoire change son appellation et devient le Centre de conservation du Québec. Il compte quatre restaurateurs et trois techniciens.

1986

Les ateliers d'archéologie-ethnologie et  de mobilier  s'ajoutent aux ateliers de peinture, de sculpture, d'œuvres sur papier,  de textile et de métal. Le Centre compte treize restaurateurs.

Certains restaurateurs du Centre s'étaient penchés avec d'autres sur l'élaboration d'un  «Code de déontologie et Guide du praticien à l'intention des personnes œuvrant dans le domaine de la conservation des biens culturels au Canada» et qui est finalement adopté.

1989

Plans d'aménagement des nouveaux locaux

Le Centre déménage dans des nouveaux locaux spécialement aménagés sur la rue Semple, dans le parc industriel Jean-Talon à Québec.

Il élargit sa clientèle aux directions régionales du ministère de la Culture et des Communications et aux organismes sans but lucratif voués  à la protection du patrimoine.

1991

À la suite du dépôt du Rapport sur le mandat, les ressources et le statut du CCQ portant sur la gestion des collections d'État et des musées privés accrédités, le Centre structure, dans son mandat, le volet de son expertise en conservation préventive.

1995

Le Centre devient une unité autonome de services,  ce qui lui permet d'offrir ses services à des clientèles non gouvernementales selon des tarifs modulés. Il gère ainsi un compte à fin déterminée.

1997

Il offre ses services au secteur des archives.

2002

Son statut se modifie pour devenir une agence gouvernementale relevant toujours du ministère de la Culture et des Communications. Il doit dorénavant baliser sa reddition de compte, convenir d'ententes de services avec le Ministère et il obtient certains assouplissements pour la gestion de ses effectifs et de ses déplacements.

2004

Le Centre diffuse sur son site web, la base de données Préserv'Art qui comprend les produits et équipements utilisés pour la conservation des objets, des œuvres d'art et documents d'archives.

2008

Il agrandit les ateliers de sculpture et de peinture.

2009

Publication Une expertise unique au service du patrimoine, le Centre de conservation du Québec.

Le Centre fête son 30e anniversaire en publiant un ouvrage intitulé Une expertise unique au service du patrimoine, le Centre de conservation du Québec.

 

 

Date de mise à jour : 12 mai 2021

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021