Culture et Communications
Retour au site Web

Retour à la page précédente

Préservation des collections en situation de crise sanitaire

Une crise sanitaire, telle que la pandémie de COVID-19, exige l’adaptation de certaines pratiques pour assurer la santé des visiteurs et des membres du personnel d’un musée, d’un centre d’archives ou d’un site historique. Les recommandations de la santé publique ont pour objectif premier de protéger la vie humaine. Or, les actions accomplies à cet égard peuvent avoir des répercussions sur la préservation des collections de biens patrimoniaux.

Les renseignements ci-dessous servent à guider le personnel des musées, des centres d’archives et des sites historiques lors de la fermeture et de la réouverture de leur établissement pour qu’il réalise les actions permettant la préservation des objets, tout en respectant les mesures de santé et de sécurité.

La santé et la sécurité des membres du personnel et des visiteurs sont la priorité. Consulter la Trousse d’outils pour le secteur des institutions muséales et des bibliothèques de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Plan d’urgence

Il est important d’avoir un plan d’urgence à jour qui inclut les actions à entreprendre dans le cas d’une fermeture soudaine. Ceci assure une réponse rapide et efficace.

Il est recommandé :

Pour un modèle à suivre, consulter le plan d’intervention en cas d’urgence pour les collections d’une institution muséale.

Conservation des biens culturels

Pour assurer la préservation de vos biens culturels pendant une crise sanitaire, voici quelques recommandations qui peuvent être intégrées à vos pratiques régulières.

Lignes directrices de base pour la préservation des collections

Objets et autres biens culturels

Surfaces de travail en contact direct avec des objets de collection

Les surfaces de travail peuvent être des tables, des chariots, des étagères ou toute autre surface où les objets peuvent être déposés.

Espaces d’exposition, réserves et autres espaces communs

Fermeture prolongée et réouverture

Dans le cas de fermeture ou de réouverture d’un établissement, il est important d’appliquer certaines mesures :

Pour davantage de renseignements sur la fermeture saisonnière des musées, consulter la page Préparatifs de fermeture d’hiver dans les musées de l’Institut canadien de conservation.

En savoir plus

Consulter la section Conservation préventive pour obtenir des conseils à propos de la gestion de l’humidité relative et de la température, de la lutte préventive contre les insectes et les petits animaux, du plan de prévention et d’urgence en cas de sinistre et de la fermeture saisonnière d’un musée.

Vous pouvez obtenir des renseignements additionnels sur la préservation des collections dans la page Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19 de l’Institut canadien de conservation.

Nous joindre en situation de sinistre

N’hésitez surtout pas à faire appel aux services du Centre de conservation du Québec si vous avez des questions liées à un sinistre ou bien à la conservation d’objets pendant la fermeture de votre établissement ou y faisant suite. Le Centre offre des services d’urgence en situation de sinistre.


Date de mise à jour : 26 août 2020

Gouvernement du Québec, 2021