Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Centre de ressources

AccueilCentre de ressourcesConservation préventiveGuide pour la conservation des œuvres d'art publicRéalisation du projetInstallation

Installation

Stabilité de l’installation

La stabilité de l’installation est la meilleure garantie de sécurité pour les personnes et de protection pour l’œuvre, notamment contre les bris.

Les conditions climatiques, dont les cycles de gel-dégel, ont un impact important sur la stabilité des œuvres extérieures.

Pour une installation stable

  • S’assurer que l’installation respecte le devis établi par l’architecte ou l’artiste.
  • Installer une assise sous la ligne de gel du sol.
  • Choisir et fabriquer une assise appropriée pour la taille de l’œuvre.
  • Pour les socles, particulièrement à l’extérieur, privilégier des matériaux stables et solides comme certaines pierres et le béton. Pour les joints, choisir des mortiers, des coulis ou des adhésifs adaptés aux matériaux qui composent l’œuvre et à l’environnement.
  • S’assurer que les techniques de fixation et d’ancrage sont sécuritaires et adaptées au site. Vérifier périodiquement que l’installation conserve sa stabilité.
  • S’assurer que les installations de drainage et d’électricité sont à la fois accessibles et sécuritaires. Vérifier périodiquement qu’elles sont toujours fonctionnelles. Pour en savoir plus, consulter la fiche Normes de sécurité relatives à l’installation et à l’entretien de l’appareillage électrique dans la Boîte à outils (PDF).

Date de mise à jour : 28 janvier 2020

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021