Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Centre de ressources

AccueilCentre de ressourcesConservation préventiveGuide pour la conservation des œuvres d'art publicRéalisation du projetMatériaux

Matériaux

Quand ils sont juxtaposés, certains matériaux sont incompatibles. Ils se dégradent plus vite ou ils se décolorent. Pour connaître les caractéristiques et les vulnérabilités spécifiques des matériaux, voir la section Types d'oeuvres et de matériaux.

Tous les matériaux ne conviennent pas à tous les environnements. Certaines pierres poreuses sont déconseillées pour l’extérieur. L’acier Corten, en revanche, convient moins pour l’intérieur puisque ce sont les conditions extérieures qui favorisent l’évolution de sa patine.

Pour bien choisir les matériaux

  • Choisir des matériaux compatibles pour les assemblages. Faire le bon choix de métaux pour éviter la corrosion bimétallique, une dégradation résultant du contact entre différents métaux.
  • Choisir le mortier ou le coulis approprié aux matériaux à sceller en fonction des conditions atmosphériques. S’il le faut, opter pour des matériaux étanches. Consulter un spécialiste en conservation, au besoin.
  • Tenir compte de la fonction du site, de son achalandage et de sa localisation. Un lieu très achalandé exige des matériaux plus résistants et des assemblages très solides. Vérifier la résistance des matériaux en cas de graffitis, de vandalisme ou de bris accidentels.
  • Choisir des matériaux qui tolèrent les conditions environnementales présentes sur le site, comme le degré d’ensoleillement, le gel-dégel, les embruns salins d’une route ou les polluants.

Date de mise à jour : 24 janvier 2020

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021