Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Actualités

AccueilActualitésActualités
 

Retour dans le temps : le déménagement de la maison du peintre Arthur Villeneuve

27 février 2020

Il y a 30 ans, à la mort du peintre chicoutimien Arthur Villeneuve, une réflexion a été entreprise pour assurer la préservation et la mise en valeur de sa maison, car les murs intérieurs et extérieurs avaient été recouverts de peintures naïves par le peintre. Le Centre de conservation du Québec (CCQ) a participé à cette réflexion en offrant ses services d’expertise et de conseils auprès des différents intervenants sur les choix à effectuer pour une conservation optimale de la maison. La solution retenue a été de déménager la maison dans le musée de La Pulperie de Chicoutimi, en novembre 1994, afin de mieux contrôler les conditions environnementales.

Le travail de conseil sur la protection des peintures et leur restauration, qui s’est échelonnée sur une période de 13 ans, a nécessité l’expertise de 6 équipes distinctes de restaurateurs du CCQ.

Maison du peintre Arthur Villeneuve

Qui était Arthur Villeneuve?

Arthur Villeneuve, barbier de métier, a commencé à peindre en 1957, en autodidacte, les murs de sa maison. Il a poursuivi sa vision jusqu’à recouvrir de peintures naïves tous les murs intérieurs et extérieurs de sa maison. Après près de 2 ans de travail, il a ouvert cette dernière au public. Son œuvre a fait l’objet d’un documentaire de l’ONF en 1964 et des photos de sa maison ont été exposées en 1972 à Québec, à Montréal et à Vancouver. La même année, il a été décoré de l’Ordre du Canada. Outre sa maison, Villeneuve a laissé derrière lui une œuvre de près de 4000 tableaux et de 2000 dessins.

En savoir plus

Date de mise à jour : 03 août 2020

Gouvernement du Québec, 2020
© Gouvernement du Québec, 2020