Centre de conservation du Québec
Agrandir/Réduire la police

Centre de ressources

AccueilCentre de ressourcesTranscription - Adaptation d'un poste de travail

Transcription de la vidéo - Projet d'adaptation d'un poste de travail réservé au dégagement des concrétions marines

Le Centre de conservation du Québec présente : le projet d'adaptation d'un poste de travail réservé au dégagement des concrétions marines.

Blandine Daux, restauratrice :

« Ça a commencé avec le projet du Elizabeth and Mary c'est une épave qui a été trouvée à l'anse aux Bouleaux, à 7 kilomètres de Baie-Comeau. C'est une épave qui a été retrouvée dans 3 mètres d'eau à peu près. Il y avait énormément de concrétions marines alentour, alors dans ces concrétions on a retrouvé énormément de vestiges archéologiques. Ce sont des amalgames qui piègent des objets, en particulier du fer, et le fer se solubilise et ça finit par faire une matrice alentour des objets et cette matrice piège d'autres artefacts qui ne sont pas ferreux et on a un amalgame de carbonate de fer de calcium qui entoure les objets.

Alors c'est plus ou moins volumineux, mais surtout sur ce site, on en a 400, et une grande partie a été ramenée au Centre de conservation où on les stocke dans une chambre froide et puis après ça, on les fouille une par une.

On a initié le projet de la table à cause, en particulier, du nombre de concrétions à fouiller. À partir de 2-3 grosses concrétions qu'on a fouillées,  on s'est rendu compte qu'on avait des postures de travail totalement inadaptées, qu'on avait des maux de dos, de l'inconfort au travail. Notre employeur a décidé de faire une évaluation, et a demandé à l'APSAAP d'intervenir pour nous aider à faire cette évaluation-là. Le projet a été encadré par Renée Hamel, qui est conseillère en prévention à l'APSAAP, et Daniel Grenier, qui est ergonome. Donc c'est vraiment un travail d'ergonomie participative. On a œuvré tous ensemble pour améliorer notre sort.

La table en elle-même, c'est la plus grosse amélioration. On a mis le projet dans les mains de l'entreprise Julien, à Québec.

C'est un projet qui s'est réalisé très rapidement, y'a eu une rencontre avec un des acheteurs chez Julien puis à partir de là ben y'a une décision qui a été prise ; o.k. on embarque dans le projet. On a fait un tour d'usine sur des postes ergonomiques avec les représentants ici pour démontrer un peu l'outillage que Julien possède. On a eu quoi, environ 3 rencontres, avec le personnel ici puis les préposés pour la santé et sécurité au travail. On est habitué à faire un peu ce genre de produits là, mais jamais autant de mouvements dans le même produit. De pouvoir faire bouger la pièce dans tous les sens, le côté ergonomique de la table. C'est de trouver la façon d'attacher le plateau sur la table, de contrôler le centre de gravité, de pouvoir stopper une pièce à un angle précis, être sûr que la pièce ne bouge plus, avoir des freins qui sont efficaces et puis qui permettent un mouvement rapide et non saccadé de la concrétion et toujours de façon sécuritaire aussi. Le système d'aspiration aussi nous a causé un peu de soucis pour arriver à en faire un système disons des plus efficace. On a dû faire des tests directement ici, avec des boyaux, pour ensuite l'adapter sur notre table, de façon la plus pratique possible. Ça fonctionné!

C'est un confort qu'on n'avait vraiment pas. En plus de ça les portes, qui étaient autrefois aveugles, y'avait pas de fenêtres, ont été percées. Alors du point de vue de la sécurité, c'est quelque chose qui est vraiment important pour nous, dans le local. On a travaillé sur le bruit, aussi, on porte des équipements de sécurité plus adaptés, on a une chaise qui monte et qui lève, un dossier ajustable, des accoudoirs ajustables, aussi bien en hauteur que latéralement. Alors ça c'est aussi une grosse amélioration. Puis on essaye, si possible, de travailler toujours le dos appuyé sur le dossier. Si on évalue le travail sur plusieurs journées d'affilée, on est probablement plus productifs. Parce que avant quand on n'avait pas ces équipements-là, on travaillait vraiment le dos penché sur les bacs avec les concrétions qui étaient semi-sorties de l'eau. Y'avait comme une usure avant, ce qu'on a plus maintenant on repart frais et dispo le lendemain matin, autant que faire se peut, mais c'est de bonnes conditions de travail. À part quelques améliorations à apporter, c'est vraiment des conditions idéales de travail. »

Production de la vidéo

Centre de conservation du Québec
1825, rue Semple, Québec (QC)  G1N 4B7
www.ccq.gouv.qc.ca

et

Julien inc.
935, rue Lachance, Québec (QC)  G1P 2H3
www.julien.ca

 

Productrice déléguée
Maryse Crête

Réalisation
Pierre Gignac

 

Le projet d'ergonomie a été réalisé par :

Centre de conservation du Québec

  • Murielle Doyle, directrice
  • André Bergeron, restaurateur
  • Blandine Daux, restauratrice
  • Jérôme-René Morissette, restaurateur et représentant du CSS

Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail (Section Administration)

  • Renée Hamel, conseillère en prévention et responsable du projet
  • Daniel Grenier, ergonome

 

Date de diffusion : 26 janvier 2015



Date de mise à jour : 27 janvier 2015

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021