Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Centre de ressources

AccueilCentre de ressourcesConservation préventiveQuoi faire?

Le printemps est à nos portes, la saison des redoux... et malheureusement, des inondations.

Si vos collections sont touchées lors d'un débordement ou d'une inondation, n'oubliez pas qu'il est primordial d'agir dans les 48 heures suivant le sinistre !

Soyez prêts! Avant qu'un incident n'arrive:
Complétez un PLAN D'INTERVENTION EN CAS DE SINISTRE

Une catastrophe naturelle ou un sinistre peut survenir à tout moment. Un plan d'action en cas de sinistre a pour mission de vous aider à récupérer et à stabiliser vos collections lorsqu'un bouleversement se produit, que ce soit à la suite d'une inondation, d'un incendie, d'un tremblement de terre, d'un orage violent ou d'un bris de tuyauterie. Utilisez ce plan d'intervention dans un délai de 48 heures suivant un sinistre, car c'est à ce moment que les interventions de sauvetage sont les plus critiques.

Note: Bien que ces conseils aient été rédigés par des experts, il ne s'agit que d'un guide. Après un sinistre, consultez dès que possible des restaurateurs.

Bonnes habitudes de travail pour protéger vos œuvres

  • Ne jamais placer les œuvres, documents et autres objets de valeur directement sur le sol. Vos archives et objets de collection doivent être rangés en hauteur sur des tablettes, tables ou autre mobilier à l'épreuve de l'eau. Les objets lourds peuvent être posés sur des blocs ou des palettes de manutention en plastique.
  • Protéger ces mêmes œuvres de l'eau venant du toit ou des tuyaux à l'aide de pellicules plastiques ou autre matériel hydrofuge.
  • Faire installer des détecteurs d'eau au sol pour agir rapidement en cas de déversement.
  • Faire une tournée régulière des endroits où sont conservées œuvres et archives pour détecter rapidement les problèmes.

Victime d'inondation ou de dégât d'eau?

Agissez immédiatement, les 48 heures suivant un sinistre sont les plus critiques. Si votre collection est affectée par l'eau, il est primordial d'assécher les objets/archives mouillés le plus rapidement possible pour contrôler la prolifération des moisissures. Si la quantité de matériel affecté est grande, il est généralement préférable de les congeler en attendant de pouvoir les traiter adéquatement.

Des outils sont disponibles pour vous aider à vous organiser à la suite d'un sinistre :

  • Roulette des sinistres du CCQ, qui résume l'information nécessaire en un format transportable.
  • Des applications mobiles pour téléphones intelligents ont été rédigées par Heritage Preservation (en anglais seulement) avec les mêmes informations qui sont inscrites sur la Roulette des sinistres (liens iPhone store et Google Play).

Victime de moisissures ?

La présence de moisissure doit être adéquatement et rapidement prise en charge.

Notez que les méthodes de "désinfestation" et "désinfectation" industrielles ne sont pas adéquates pour traiter les œuvres et les documents d'archives contaminés.

  • Les produits et méthodes utilisés peuvent endommager les œuvres d'art.
  • Ces techniques ne désactivent pas nécessairement toutes les spores des moisissures, surtout dans les matériaux poreux tel le papier.
  • Les spores présents sur les objets posent un danger pour la santé des personnes, et ce, même si elles sont désactivées.
  1. Les œuvres et archives affectées par la moisissure doivent être isolées du reste de la collection pour éviter la contamination croisée (mise en quarantaine).

  2. Tous les documents ayant été contaminés doivent être méticuleusement nettoyés pour enlever les spores qui y sont attachées (décontamination). Les moisissures présentent un risque, même après avoir été désactivées.

  3. Toutes les personnes qui manipulent ou sont en contact avec des objets contaminés doivent être bien protégées (gants, masques avec cartouches HEPA, combinaison pour protéger les vêtements, etc.).

  4. Toutes les surfaces de travail doivent être nettoyées régulièrement et à la fin du traitement de décontamination, y compris les appareils servant à copier les documents.

Vous voulez en savoir plus sur l'effet des moisissures sur la santé?
Effet de l'exposition aux moisissures ou à l'humidité en milieu intérieur sur la santé du Centre de collaboration nationale en santé environnementale www.ccnse.ca/sites/default/files/Moisissures_et_effets_sante_juil_2012.pdf

Date de mise à jour : 28 avril 2014

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021