Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Centre de ressources

AccueilCentre de ressourcesConservation préventiveDans les muséesManipulation et emballageLa manipulation des objets de collection

La manipulation des objets de collection

Naud, Colette, 1995 (Révision 2011). Conservation préventive dans les musées. Manuel d'accompagnement, pages 91 à 94.

Plusieurs dangers menacent la survie des objets de musée mais ce sont les êtres humains qui leur font courir les plus grands risques. Il ne s'agit pas toujours d'actions volontairement destructrices comme dans le cas du vandalisme, mais de négligences quotidiennes se produisant souvent lors des manipulations.

La manipulation des objets de musée comporte des règles qui font appel au bon sens et au jugement de chacun. La première consiste à reconnaître le danger et à éviter les manipulations inutiles.

Haut de page

Dangers inhérents aux objets

Il existe des dangers inhérents à l'œuvre. Le matériau lui-même peut être fragile : c'est le cas du verre, du papier, de l'ivoire, de la porcelaine et des peintures sur panneau. La dimension et le poids de l'objet jouent aussi un rôle : plus un objet est grand et lourd, plus il court des risques d'être endommagé. Les petits objets comme les bijoux et les miniatures peuvent être plus facilement perdus ou volés. La forme d'un objet peut rendre son déplacement plus délicat : un panneau courbé ou une sculpture complexe, un mobile ou une marionnette, demandent une manipulation particulière.

Haut de page

L'examen préalable au déplacement

Avant de déplacer un objet, assurez-vous que son état en permet la manipulation sans danger. En cas de doute, informez-vous avant de procéder à un déplacement. Prenez connaissance éventuellement du constat d'état. Examiner l'objet attentivement et vérifiez sa solidité. Ce meuble a-t-il des joints affaiblis? Le bois est-il vermoulu? L'objet a-t-il un vice de fabrication? Des éléments risquent-ils de se détacher? Si vous constatez un dommage, prévenez aussitôt le responsable de la collection.

Une fois endommagées, certaines œuvres contemporaines de type « color field » ou des objets de verre se restaurent difficilement. Portez-leur une attention particulière. Les vibrations affaiblissent les joints, les chocs peuvent déchirer les toiles et déformer le métal.

Haut de page

L'usage de gants

Il est recommandé de porter des gants. Assurez-vous qu'ils soient bien propres. Ils peuvent être de coton, comme les gants de photographe ou en latex, comme ceux des chirurgiens. Pour déplacer certaines œuvres, comme les cadres dorés et les objets en métal, ils sont absolument nécessaires.

Certains objets très lourds ou glissants seront manipulés à mains nues afin d'assurer une bonne prise sur l'objet. Les gants ne sont pas non plus recommandés pour la manipulation de certains objets comportant des décors très fins ou des aspérités. Il est donc important de toujours avoir les mains rigoureusement propres. Les sécrétions grasses et acides de la peau risquent de salir ou de provoquer des dommages à certains matériaux.

Haut de page

Planification des déplacements

Le déplacement des œuvres peut n'impliquer qu'un changement de localisation à l'intérieur d'une institution ou le déménagement de toute une collection dans un autre lieu. Il peut être fait par une ou deux personnes ou nécessiter toute une équipe. On recommande de rédiger les procédures concernant le déplacement des œuvres et de s'assurer qu'elles sont connues de tous les membres du personnel.

Ne transportez qu'un seul objet à la fois en le supportant bien des deux mains. Placez les objets dans des boîtes ou autres contenants capitonnés. Couchez ceux qui risquent de tomber, calez ceux qui peuvent rouler. Transportez les sur des chariots et ne les surchargez pas.

Planifiez vos déplacements et assurez-vous que le trajet à emprunter n'est pas encombré. Prévoyez les portes à ouvrir et méfiez-vous des portes battantes. Sachez à l'avance où l'objet doit être déposé. Ne marchez jamais à reculons. Si vous êtes plusieurs, convenez à l'avance du trajet avec toutes les personnes concernées.

Haut de page

Recommandations aux personnes qui exécutent la manipulation

Évitez de porter des chandails à grosses mailles ou des foulards qui risquent de s'accrocher aux parties saillantes des objets. Enlevez les bijoux embarrassants.

Il est important de ne jamais fumer, boire ou manger en travaillant. Ou veille aussi à la sa propre sécurité en portant un masque anti-poussière et des gants de déménageur lorsque c'est nécessaire. On travaille toujours à deux quand on utilise une échelle ou un escabeau.

N'entreprenez pas un travail si vous pensez que cela dépasse vos capacités.

Soyez prudent lorsque vous manipulez certains types d'objets comme les armes à feu, les flèches ou les instruments chirurgicaux tranchants.

Chaque objet est traité comme s'il était le plus important de la collection. Ne jouez jamais, bien sûr, à proximité d'un objet de collection, encore moins avec l'objet lui-même. N'essayez pas les vêtements anciens et n'utilisez pas les meubles.

Malgré toutes les précautions, il arrive qu'un accident survienne. Il est très important de le rapporter dès qu'il se produit. S'il y a bris, gardez tous les morceaux, identifiez-les, enveloppez-les séparément et placez-les dans un sac ou une boîte. N'essayez jamais de nettoyer ou de réparer vous-même une pièce endommagée. Une photo est utile pour documenter le bris d'un objet.

Évitez les plumes, stylos et stylos-feutres et écrivez vos notes au crayon de plomb. N'utilisez jamais de rubans adhésifs ou d'épingles sur les œuvres. Les épingles peuvent occasionner des déchirures, des taches de rouille ou des taches de sang par suite d'une blessure. Évitez d'utiliser le papier journal dont l'encre d'imprimerie peut salir les œuvres. Ne placez jamais une œuvre directement sur le plancher.

Assurez une surveillance adéquate de façon à prévenir le vol. Il arrive que des objets se perdent lors des déménagements ou qu'ils soient jetés avec le papier et le matériel d'emballage. Inspectez-les minutieusement avant de vous en débarrasser, gardez-les pour une vérification ultérieure.

Haut de page

En résumé

Lorsque vous aurez à manipuler des objets de musée, rappelez-vous qu'il est important :
de connaître la fragilité particulière des différents types d'objets

  • de prendre tout le temps nécessaire à l'opération
  • de s'aider de chariots, de boîtes
  • de ne jamais tenter de réparer soi-même un objet abîmé.

Bibliographie et vidéographie

Date de mise à jour : 16 juin 2016

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021