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Un comité sur la santé et la sécurité au travail

Un comité de santé et sécurité (CSS) a été formé dès les premières années d'activité du Centre, une mesure recommandée par le Régime québécois de santé et de sécurité du travail. Ce comité paritaire (direction-employés) est un acteur important dans la gestion des risques professionnels, puisqu'il demeure vigilant sur toute question relative à la santé et à la sécurité au travail.

Par ailleurs, le Centre fait appel périodiquement à des ressources d'appoint externes, dont un ergonome de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « Administration provinciale » (APSSAP), ou un médecin du centre de santé et des services sociaux qui offre des conseils sur des problèmes spécifiques. Il faut rappeler que l'employeur est le premier responsable d'offrir un milieu de travail sécuritaire et que les actions menées par le CSS complètent celles de l'employeur.

Les activités du comité de santé et de sécurité (CSS)

Le mandat du CSS est :

  • d'élaborer et d'adopter chaque année un plan d'action proposant des axes d'intervention et établissant des priorités d'action
  • d'échanger sur des situations à risque en vue d'amorcer des recherches et de trouver des solutions
  • de répondre aux restaurateurs sur les sujets relatifs à la santé et à la sécurité
  • de déterminer les formations à offrir aux restaurateurs
  • de mettre à jour continuellement le guide de santé et sécurité du Centre; ce guide présente l'essentiel de l'information sur la prévention des risques professionnels.

Rapporter les accidents et les incidents

Les restaurateurs doivent communiquer avec un membre du comité :

  • en cas d'accident ou d'incident (accident évité de justesse)
  • pour rapporter une situation dangereuse.

Cette démarche permet au comité d'enquêter sur l'événement et de formuler des recommandations pour éliminer la situation dangereuse.

Certaines situations demandent une intervention immédiate et constituent un défi de réaction. La situation suivante en est un bon exemple. Comme le système de ventilation doit capter à la source les vapeurs de solvant, il est anormal d'en détecter dans les locaux du Centre. Si cela se produit, il faut rapidement en trouver la source et demander l'arrêt des travaux jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. En effet, les vapeurs non captées sont entraînées dans le système de ventilation et redistribuées à travers le bâtiment, affectant l'ensemble des employés.

D'autres situations peuvent au contraire nécessiter des actions qui se réaliseront sur une longue période de temps et qui constituent des défis à long terme (ex. : une situation qui demande un réaménagement des espaces et infrastructures). Aussi, le comité accompagne les personnes qui doivent faire un rapport d'accident à la suite de l'événement.

Renseigner les nouveaux employés

Dans un objectif de sensibilisation et d'information, un membre du comité effectue une tournée d'accueil auprès des nouveaux employés et des stagiaires. Lors de ces tournées, des lignes directrices sont données concernant le mode de fonctionnement en vigueur au CCQ. Les thèmes suivants sont abordés :

  • l'importance de la prévention des risques
  • le rôle du CSS
  • le fonctionnement du système d'extraction et de ventilation
  • la localisation des douches d'urgence, des couvertures antifeu, des extincteurs et des sorties d'urgence
  • le point de ralliement en cas d'évacuation
  • les règles du SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail), notamment celles concernant l'étiquetage des contenants et les fiches signalétiques
  • l'information sur l'utilisation de l'équipement de protection personnel (gants, masques, etc.)
  • l'importance de rapporter les accidents ou les incidents :

    • les accidents (mineurs ou majeurs), afin de protéger la personne qui en est victime en cas d'aggravation de la blessure
    • les incidents, afin d'agir sur la situation potentiellement dangereuse

  • les secouristes à aviser, au besoin.

Enfin, le guide de santé et sécurité du Centre leur est remis.

Date de mise à jour : 01 février 2012

Gouvernement du Québec, 2021
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