Culture et Communications
Retour au site Web

Retour à la page précédente

Expertise

Les services d'expertise font appel aux connaissances et à l'expérience des restaurateurs et peuvent se répartir ainsi :

2 différents rapports

Rapport d'expertise

Ce document établit un constat d'état de l'œuvre et peut comporter des recommandations en vue de la restauration de l'œuvre (si applicable).

Rapport d'expertise – Œuvre réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture

Ce document établit un constat d'état de l'œuvre et peut comporter des recommandations en vue de la restauration de l'œuvre (si applicable).

Il donne également un estimé maximal des interventions relevant d'un restaurateur professionnel. Il détaille les interventions qui relèvent d'autres prestataires. Les coûts mentionnés sont une estimation visant à donner un ordre de grandeur des travaux requis. Le client peut alors procéder à l'ouverture d'une demande de subvention au Fonds du patrimoine culturel québécois – Volet 3 (di@pason) et joindre ce document.

Constat d'état ou documentation

Haut de page

Conseils en conservation préventive

La communauté muséale, les responsables de collections, les artistes, les employés d'entretien et les particuliers peuvent bénéficier de différents conseils concernant la préservation de leur collection. En voici quelques exemples :

Haut de page

Formation

Il peut s'agir de conférences, d'ateliers pratiques, de cours adaptés qui ont pour but d'habiliter et de responsabiliser les intervenants à la conservation dans une optique de prévention. Voici quelques exemples :

Exemples d'expertises réalisées

Si vous avez des questions concernant les services d'expertise offerts par le Centre, communiquez avec le CCQ. Consultez la section Réalisations pour des exemples d'expertises.

 

 

Date de mise à jour : 12 mai 2021

Gouvernement du Québec, 2021