Culture et Communications
Retour au site Web

Retour à la page précédente

Les archives et les oeuvres sur papier

Les paroisses et les communautés conservent des archives* (livres de comptes, registres, etc.) ainsi que des œuvres sur papier le plus souvent encadrées (gravures, photos, etc.). Ces biens témoignent de l'histoire de ces institutions et des collectivités qu'elles desservent.

L'approche proposée pour la protection des archives religieuses est semblable à celle utilisée pour les autres archives. Elle met l'accent sur l'amélioration générale des fonds et collections plutôt que sur le traitement à la pièce des documents.

L'application d'un calendrier de conservation*, le traitement archivistique* et une bonne gestion de la préservation* contribuent à la conservation à long terme des fonds et collections. Ils facilitent aussi le transfert sécuritaire des archives religieuses dans les cas de plus en plus nombreux de réaménagements pastoraux.

Constitution d'une rente de 1000 Louis accordée par Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII. Original en parchemin, signé et scellé, Musée de la civilisation, dépôt du Séminaire de Québec. Photo CCQ

Les archives et les œuvres sur papier non encadrées

Connaître son patrimoine

Manipuler avec soin

Prévenir les dommages

Bien choisir et aménager les lieux d'entreposage

Les lieux d'entreposage

Les meubles de rangement

Les matériaux d'entreposage

Pour les boîtes de rangement vertical :

Pour les boîtes de rangement à plat :

Entretenir et inspecter régulièrement

Les œuvres sur papier et les documents encadrés

Les œuvres sur papier* (dessins, estampes, photos) sont moins nombreuses que les archives, mais nécessitent une attention particulière. Elles sont souvent exposées en permanence contre les murs extérieurs, où l'air froid et l'humidité favorisent l'apparition de taches ou de moisissures.

Plusieurs d'entre elles sont présentées dans des montages* en carton acide ou déposées directement derrière une vitre dans un cadre de bois nu. Les cadres anciens présentent souvent un grand intérêt et peuvent généralement être modifiés par un encadreur pour permettre l'ajout d'une vitre ou d'un montage qui répond aux normes de conservation.

Prévenir les dommages

Entretenir et inspecter régulièrement

Exposer prudemment

Pour en savoir plus

Les archives paroissiale : guide de gestion et de mise en valeur, Montréal, Assemblée des évêques du Québec, 1999, 68 p.

Notes de L'ICC, Ottawa, Institut canadien de conservation :

- Note 3/1, « Stratégies de lutte préventive contre les infestations et méthodes de détection », 1996.

- Note 10/2, « Fabrication de blocs matelassés », 1995.

- Note 11/1, « Contenants de protection pour les livres et les œuvres sur papier », 1996.

- Note 11/6, « Comment désencadrer les œuvres sur papier », 1993.

Comité de préservation du Conseil canadien des archives. Recueil de politiques et de procédures de préservation, Ottawa, Conseil canadien des archives, 1997. Ce document est disponible pour un prêt de 30 jours au Conseil canadien des archives.

HOLM, S. M. Le montage des œuvres sur papier, Québec, Centre de conservation du Québec, 1999, 27 p.

KULKA, E. Contenants protecteurs pour les documents d'archives, Ottawa, Conseil canadien des archives, 1995, 87 p.

MARRELLI, N. La gestion de la préservation : un manuel pratique pour les services d'archives, Montréal, Réseau des archives du Québec, 1994, 112 p.

MICHALSKI, S. Directives concernant les conditions d'humidité et de température dans les dépôts d'archives du Canada, Bulletin no 15, Ottawa, Conseil canadien des archives, Comité de préservation, 2000, 47 p.

TÉTREAULT, J. et S. WILLIAMS. Guide de sélection des matériaux pour l'exposition, la mise en réserve et le transport, version 4.3 (12 mai 1993), texte disponible à l'Institut canadien de conservation et sur le site Web de l'Institut canadien de conservation, sous la rubrique bibliothèque.

Haut de page

Date de mise à jour : 13 juin 2016

Gouvernement du Québec, 2021