Centre de conservation du Québec
Agrandir/Réduire la police

Réalisations

AccueilRéalisationsDétail d'une réalisation
 

Parcelle d'histoire québécoise

Photo de la prison Pied-du-Courant

 

Issus de ce qui pourrait être la meilleure série documentaire du XIXe siècle, les livres d'écrou font partie intégrante de l'histoire du Québec. Si l'écrou est le numéro donné au prisonnier à son arrivée en cellule, le livre d'écrou réunit toute l'information disponible sur le détenu : nationalité, offense commise, sentence, date et durée de l'emprisonnement. On retrouve même parfois l'âge et la description physique du détenu ainsi que des renseignements sur son métier, son état civil, son niveau d'instruction et ses habitudes morales. À ce jour, ce livre demeure la plus grande source de renseignements pour comprendre les balbutiements du système carcéral québécois.

Découverte d'un livre plus que centenaire

Intérieur du livre, avant restauration.

Intérieur du livre après restauration.

En 2012, l'Établissement de détention de Montréal prépare son centième anniversaire. En marge des préparatifs, une voûte contenant plusieurs objets est découverte. Parmi ceux-ci, on retrouve les livres d'écrou de la prison du Pied-du-Courant, plus tard transférés à la prison de Bordeaux. Au regard de cette collection, un livre se démarque, celui contenant le nom des Patriotes arrêtés et condamnés à la pendaison en 1838. Le recueil est cependant dans un état de conservation tel qu'il est impossible de le consulter. La reliure est dysfonctionnelle et le matériau de couvrure souffre de carie rouge. Le corps d'ouvrage est en partie détaché de sa couverture, qui elle, est irrécupérable. On constate également que les pages sont tachées, jaunies et réparées grossièrement avec du ruban adhésif. D'autres sont déchirées, détachées et présentent des cernes d'eau profonds. Une demande de restauration est donc faite auprès du Centre de conservation, puisque le comité du centenaire désire exposer cette belle découverte.

Traitement sur mesure

Photo de la couverture du livre, fermé, avant restauration.

 

Corps d'ouvrage complètement dégagé de sa couverture.

 

Corps d'ouvrage complètement dégagé de sa couverture.

 

La première étape consiste à restaurer le corps d'ouvrage. Il est d'abord complètement dégagé de sa couverture et les restauratrices procèdent au retrait des pages de garde. Un nettoyage à sec du corps d'ouvrage est effectué.

Les bandes adhésives sont enlevées et l'adhésif restant retiré. Des tests de solubilité sont réalisés afin de s'assurer de l'étanchéité des encres ; celles-ci étant solubles dans l'eau, l'éthanol et l'acétone, les taches laissées par l'adhésif ne peuvent être éliminées.

Les  nombreux plis et déchirures sont réparés et consolidés à l'aide de papier japonais et de colle d'amidon de blé. Les lacunes du papier sont comblées et les sections détachées recousues au corps d'ouvrage.

Le livre d'écrou, après restauration.

 

Livre à visiter

Une nouvelle couverture rigide ainsi qu'une boîte de conservation sont fabriquées. Tous les éléments fragmentés non réutilisés sont retournés au client à des fins de documentation. Plusieurs recommandations sur l'environnement à respecter pour la meilleure conservation du livre sont également fournies.

Cet ouvrage, maintenant exposé à l'Établissement de détention de Montréal, perpétue les connaissances sur les traditions carcérales au Québec.

Vous pouvez admirer le doigté et la minutie dont ont fait preuve les restauratrices lors de la restauration de ce livre d'écrou unique à l'adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=2NigfFZrF78&feature=youtu.be

Date de mise à jour : 14 décembre 2011

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021