Centre de conservation du Québec
Agrandir/Réduire la police

Réalisations

AccueilRéalisationsDétail d'une réalisation
 

Monument des Acadiens

Photo prise lors de la réinstallation, après restauration du monumentAppartenant à la Ville de Québec, le monument des Acadiens a été conçu en 2002 par Jean Jobin, architecte à la Commission de la capitale nationale. Le monument a été érigé sur le site commémoratif de la Promenade des Acadiens, situé en face du Parc de la Francophonie.

Il évoque la forme d'un phare en haut duquel des vitraux superposés sont teintés des couleurs du drapeau acadien et surmontés d'une étoile dorée.

La colonne de béton aux motifs carrelés est ornée de quelques plaques de granite noir cambrien (fini brûlé) et de calcaire de Saint-Marc (fini bouchardé) en pourtour, à la base. Cette partie en pierre et la partie supérieure vitrée sont séparées par une plaque d'aluminium. Les quatre sections des vitraux s'ouvrent à l'aide de charnières pour accéder au système d'éclairage intérieur (néons et spots). Au sommet du monument, des plaques d'aluminium, découpées et soudées, ont été dorées à la feuille.

Après avoir soumis une expertise à la Ville de Québec sur l'état de la sculpture, le Centre de conservation du Québec a été mandaté pour la restaurer, ce qui a été fait essentiellement en mode de sous-traitance.

Section de pierres : un mortier de jointoiement inadéquat, les effets dommageables du sel et un nettoyage néfaste

Les joints de mortier étaient fissurés et effrités, la couleur était inégale et des coulures blanches paraissaient sur le côté ouest. Ces coulures avaient été provoquées par des infiltrations d'eau et par une mauvaise préparation du mortier lors d'une ancienne réparation. Ce mortier n'était pas assez souple pour suivre les mouvements de la maçonnerie. Le surplus d'eau présent à l'intérieur du monument sortait par les joints, en particulier du côté ouest.

Un morceau de pierre était manquant du côté nord. Une accumulation de sels et de calcite apparaissait sur le pavé, résultant possiblement d'un ruissèlement d'eau important à cet endroit, sous le monument. Côté sud, le granite était usé à la suite d'un nettoyage de graffiti inapproprié. Sur le calcaire de la façade nord, la surface était usée et des restes de peinture jaune étaient visibles.

La photo montre la dégradation de la pierre et des joints sur plusieurs parties du monument. L'image illustre un morceau de verre cassé dans la partie rouge des vitraux; plusieurs fractures sont visibles.

Section des vitraux : vandalisme et pénétration d'eau

Plus d'une vingtaine de verres étaient cassés, résultat probable d'actes de vandalisme.

À cause de l'absence de ces verres et de joints (ou coupe-froid) autour des portes et en dessous de la plaque métallique qui sépare la section de pierre et de verre, de l'eau pénétrait de façon importante à l'intérieur de la partie vitrée (de l'eau stagnante était présente et le centre de béton de l'œuvre était mouillé).

La restauration des parties endommagées

La pierre

Le traitement de la pierre a commencé avec le retrait du mortier fissuré de l'ensemble des joints. Le rejointoiement a été réalisé à l'aide d'un mortier constitué principalement de chaux. Les efflorescences blanches ont été nettoyées à l'aide de microabrasion. Le fragment de pierre qui était conservé par la Ville a été retaillé adéquatement pour combler parfaitement la lacune; il a été fixé à l'aide de deux tiges d'ancrage et d'adhésif à base de chaux hydraulique. Un scellant entre la partie en pierre et la plaque d'aluminium a été appliqué.

Les verres du vitrail

La photo montre des sections des vitraux, après traitementToute la section vitrée a été démontée pour être réparée.

Plus de 40 morceaux de verres cassés ont été remplacés. Pour les verres blancs, il n'a pas été possible d'en trouver du même type, mais la différence d'opacité est à peine perceptible de près. Le mastic à l'huile utilisé entre les parties de verre et de plomb a été remplacé. Les joints de plomb déformés par le vandalisme ont été remis en forme et plusieurs soudures ont été reprises.

Sur le dessus du monument, un système de ventilation a été installé. Les portes de la section de verre ont été modifiées afin de diminuer les infiltrations d'eau. Un système de coupe-froid a été posé à l'intérieur des tranches des portes vitrées. L'étanchéité a été améliorée, mais elle n'est pas totale puisque les portes ne sont pas scellées.

Étoile dorée

L'image montre des restauratrices dorer l'étoile du haut du monument à la feuille d'or

Après une préparation de la surface de l'étoile (par microabrasion), une redorure de l'étoile à la feuille d'or 23 carats a été réalisée par les restaurateurs du Centre de conservation du Québec.

Fragilité du vitrail à long terme

La section vitrée du monument des Acadiens reste un élément problématique pour la solidité de l'œuvre. La fragilité du vitrail rend cette partie vulnérable au vandalisme à long terme. Pour cette raison, il a donc été conseillé à la Ville de concevoir un système de protection des vitraux contre des dommages potentiels, après consultation du concepteur du monument et au besoin, du Centre.

Date de mise à jour : 14 décembre 2011

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021