- 6 -


abri Abri hivernal pour le séchage à froid du jas de l'ancre et des pièces de membrure du navire.


Lampe à l'huile en plomb Lampe à l'huile en plomb remontée par Marc Tremblay lors de l'intervention de sauvetage de janvier 1995.

Lead oil lamp found by Marc Tremblay during the january 1995 salvage operation.


Bouteille en verre Bouteille en verre remontée par Marc Tremblay lors de l'intervention de sauvetage de janvier 1995.

Glass bottle found by Marc Tremblay during the spring 1995 salvage operation.


chaussure Une chaussure a été laissée en pièces détachées après le traitement de stabilisation, en vue de son examen détaillé. L'autre, rassemblée après restauration, est prête à être exposée. (Michel Élie, Centre de conservation du Québec)


objets Ces objets personnels ont pu appartenir à un officier de haut rang. Le pistolet a perdu sa gaine décorative à plusieurs endroits. Le manche d'épée est très finement ouvragé. Le couvercle métallique de la corne à poudre, non retrouvée, montre deux fusils entrecroisés. (Michel Élie, Centre de conservation du Québec)


bouchons Bouchons en étain. Un certain type de bouteilles, à parois carrées, portait au goulot une pièce d'étain sur laquelle on vissait un bouchon comme ceux-ci. On transportait ces bouteilles dans des caisses de bois qui pouvaient en contenir 6, 9 ou 12. (Michel Élie, Centre de conservation du Québec)


plats Ensemble de deux plats à service utilisé de pair pour présenter des morceaux choisis de viande, par exemple un rôti et un jambon, de part et d'autre de la table. De tels mets n'étaient assurément pas offerts à tout l'équipage. Le plat de gauche a été restauré; celui de droite baigne encore dans l'eau, dans l'attente de sa restauration. (Michel Élie, Centre de conservation du Québec)


echantillons Échantillons d'objets marqués au chiffre de leur propriétaire ou personnalisés. (Michel Élie, Centre de conservation du Québec)


céramiques La provenance des objets en céramique indique quels étaient les marchés d'approvisionnement à la fin du XVIIe siècle. La tasse est d'origine anglaise, comme le pot à onguents en faïence. Les tessons de la bellarmine et de la chope sont rhénans; celui de la jarre, ibérique; celui du pot d'entreposage ainsi que la pipe, probablement de fabrication locale. (Michel Élie, Centre de conservation du Québec)


bague Cette bague porte un sceau fleurdelisé, motif généralement associé à la France. Proviendrait-elle du pillage de Port-Royal ? (Michel Élie, Centre de conservation du Québec)


conservatrice La conservatrice-restauratrice nettoie la surface des cordages avec un appareil à ultra-sons pour éliminer les fers en surface. (Michel Élie, Centre de conservation du Québec)


[ Album précédent ] [ Retour à l'index ] [ Album suivant ]      
[ Return to index ]