Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

À propos du CCQ

AccueilÀ propos du CCQMission et organisationStages de restauration

Stages de restauration

Le Centre de conservation du Québec contribue à la formation de restaurateurs en accueillant chaque année des stagiaires.

Les stages, non rémunérés, sont d'une durée minimale de trois mois, et s'adressent à un étudiant en cours de formation inscrit à un programme de niveau universitaire de 2e cycle (maîtrise en conservation d'œuvres d'art) offert par une institution reconnue en restauration-conservation.

Ils permettent à l'étudiant de réaliser des travaux de restauration selon son champ d'intérêt, sous la supervision d'un restaurateur d'expérience.

Pour faire une demande

Le candidat intéressé doit faire parvenir une demande écrite en français à l'adresse postale ou électronique du Centre, en indiquant :

  • l'atelier choisi
  • les objectifs visés
  • les dates désirées.

Pour qu'une demande soit évaluée, elle doit obligatoirement être accompagnée :

  • du curriculum vitae
  • des attestations des diplômes obtenus ou des études terminées ou en cours
  • de deux lettres de recommandation (dont une d'un professeur).

Sélection des candidats

L'accueil des stagiaires est limité à un nombre restreint de candidats. Pour cette raison, il est conseillé d'envoyer votre demande le plus tôt possible.

L'acceptation dépend de la disponibilité des professionnels, de la nature du stage et de la capacité à répondre aux objectifs d'apprentissage recherchés, tout en tenant compte de l'ensemble des projets de restauration du ou des ateliers concernés, des connaissances du candidat et de son degré d'autonomie au travail.

Dès qu'une décision est prise, un courriel est envoyé au candidat pour confirmer ou non l'acceptation de sa demande.

Conditions de stage

Le Centre ne décerne pas de diplôme, mais émet une attestation de stage décrivant la nature des travaux réalisés et des connaissances acquises de même qu'une évaluation de stage.

Les stages sont gratuits mais les stagiaires ne reçoivent ni salaire ni indemnité de séjour ou de transport de la part du Centre. Il leur appartient de faire les démarches nécessaires pour obtenir, au besoin, de l'aide financière.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du gouvernement du Canada administre un programme de bourses. Pour obtenir plus d'information, vous pouvez vous adresser à l'Ambassade du Canada de votre pays ou encore au :

Conseil international d'études canadiennes
250, avenue City Centre, Bureau 303
Ottawa, Ontario
K1R 6K7 Canada

Téléphone : 613 789-7834 
Télécopieur : 613 789-7830

 

Avant de venir au Québec

Si votre demande de stage est acceptée, consultez le Guide à l'intention des stagiaires (273 ko, 15 p.) qui contient une foule de renseignements sur le fonctionnement du Centre et des conseils pour votre séjour au Québec (permis de travail, assurances, logement, etc.).

Date de mise à jour : 24 avril 2012

Gouvernement du Québec, 2017
© Gouvernement du Québec, 2017