Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Centre de ressources

AccueilCentre de ressourcesPublications

Publications

Couvert de la Bibliographie des restaurateurs du Centre de conservation du Québec.

Bibliographie des restaurateurs du Centre de conservation du Québec
Centre de conservation du Québec, avril 2015, 141 p.

À répétition, des questions fort légitimes sont posées sur les restaurateurs du CCQ. Quels sont leurs domaines de compétence ? Qu'en est-il de leur spécialité ? Sur quels projets travaillent-ils ? Quelle est leur formation ?

Cette publication permettra au lecteur de mieux connaître ces experts et d'apprécier leur savoir-faire scientifique.

Pour imprimer

Une expertise unique au service du patrimoine.

Une expertise unique au service du patrimoine : Le Centre de conservation du Québec
Centre de conservation du Québec, novembre 2014, 68 p.

Cette publication se veut un témoignage d’une profession exceptionnelle, méconnue du grand public et fascinante : restaurateur d’objets ou d’œuvres d’art. Elle met également en valeur une expertise diversifiée qui se consacre à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine québécois depuis trente-cinq ans.

Pour commander 

 Lever le voile du temps. Centre de conservation du Québec. Lever le voile du temps.
Hors-série 2014, Continuité, #3

Pour souligner son 35e anniversaire, le CCQ et Continuité se sont associés pour la création de cette publication haute en couleur. Regroupant une vingtaine de textes parus depuis 1998, ce magazine permet de visiter les services offerts au Centre par une table des matières originale et un visuel des plus dynamique.

Pour commander
couvert_guide cimetière

Guide pour préserver son cimetière.
Centre de conservation du Québec, juillet 2014, 35 p.

Les cimetières parsèment tout le territoire québécois. Et en tant qu'organisme voué à la préservation du patrimoine, le Centre souhaite encourager et soutenir de telles initiatives. Le présent document se veut un guide pour les promoteurs de telles entreprises. Il propose des éléments qui les aidera dans leurs décisions, tout au long de la mise en oeuvre de leurs plans de conservation, d'intervention et de mise en valeur.

Pour imprimer (3 276 ko)

Couverture de la publication Le traitement de conservation des embarcations du Musée de la civilisation. Vingt ans après ...

Le traitement de conservation des embarcations du Musée de la civilisation. Vingt ans après ...
Centre de conservation du Québec, février 2012, 44 p.

En 1984 et 1985, au début des travaux de construction du Musée de la civilisation, à Québec, les vestiges de plusieurs embarcations du XVIIIe siècle sont mis au jour. Commence alors une course à obstacles pour sauver ces spécimens exceptionnels du patrimoine maritime québécois. C'est l'histoire de leur sauvetage et de la mise en valeur de l'une d'elles qui vous est ici racontée...

Pour imprimer (2 563 ko)

La restauration des céramiques archéologiques : quelques exemples du cheminement d'une pratique

La restauration des céramiques archéologiques : quelques exemples du cheminement d'une pratique
Centre de conservation du Québec, avril 2007, 160 p.

Que peuvent avoir en commun une poterie amérindienne, un vase grec ou une bellarmine d’origine européenne? Ces céramiques archéologiques ont été restaurées par un spécialiste du Centre de conservation du Québec au cours des vingt cinq dernières années! Cette publication présente le cheminement de la pratique de la restauration des céramiques archéologiques depuis le début des années 1970, qui voient l’essor de l’archéologie québécoise. Ce recueil de textes est destiné avant toute chose à un public composé d’archéologues et de restaurateurs, mais le grand public intéressé par le patrimoine pourra également y trouver plusieurs sujets d’intérêt.

Pour commander 

Pour imprimer (8 080 ko)

De l'indigo à la mauvéine

De l'indigo à la mauvéine : Pratiques de teinture domestique au Québec au XIXe et XXe siècles
Louise Lalonger, 2002, 146 p. Centre de conservation du Québec

La fin du XIXe siècle fut le théâtre de nombreuses découvertes dans le domaine des colorants de synthèse. Ces nouveaux produits ont transformé les traditions reliées à la teinture de fibres textiles. Dans cet ouvrage, l’auteure s’interroge sur la façon dont s’est fait le passage des colorants naturels aux colorants synthétiques pour la fabrication de textiles domestiques en milieu rural. C’est le dépouillement d’enquêtes et de sources documentaires qui a permis de cibler les produits tinctoriaux les plus représentatifs d’une production domestique, de réaliser des échantillons de ces colorants et d’effectuer les analyses chromatographiques nécessaires pour les identifier sur des textiles traditionnels. En s’appuyant sur les résultats d’analyses, il est alors possible de revoir l’identification de colorants et la datation des textiles, de même que d’identifier des problèmes de conservation.

Pour commander 

Les biens d'église : Conservation et entretien du patrimoine mobilier

Les biens d'église : conservation et entretien du patrimoine mobilier
Centre de conservation du Québec et Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2001, 112 p.

Un guide pratique destiné aux responsables de fabriques, aux communautés religieuses et aux dépositaires de collections patrimoniales qui saura répondre aux nombreuses questions que se posent les personnes appelées à manipuler, à entretenir, à exposer et à ranger les œuvres d’art et les objets du patrimoine religieux. Qu’il s’agisse de sculptures, de monuments de pierre, de meubles, de peintures murales, de peintures de chevalet, de pièces d’orfèvrerie, d’habits sacerdotaux et autres pièces textiles, d’archives, de vitraux ou même d’orgues, on y décrit les soins particuliers qu’il faut apporter à chacun des types d’objets en fonction de sa nature propre. Les dix-neuf fiches et les quatre annexes que compte l’ouvrage traitent, soit d’une catégorie d’objets ou d’œuvres, soit d’une problématique particulière. De nombreux dessins, photos et explications illustrent le propos. Cette publication est également offerte en anglais.

Pour commander 

L'Archéologue et la conservation : Vade-mecum québécois

L’Archéologue et la conservation,Vade-mecum québécois
André Bergeron et France Rémillard, 2e édition revue et augmentée, 2000, 229 p. Centre de conservation du Québec

Ce guide décrit les interventions d’urgence à faire in situ pour la plupart des matériaux, ainsi que quelques techniques propres à l’archéologie : il contient aussi des conseils pratiques en matière de conservation préventive après la fouille.

Pour commander 

Plan d'action en cas de sinistre Plan d'action en cas de sinistre (roulette)
Traduction et adaptation française réalisée en 1999 par le Centre de conservation du Québec.

Une catastrophe naturelle ou un sinistre peut vous faire perdre vos collections. Le Plan d’action en cas de sinistre a pour objet de vous aider à récupérer et à stabiliser vos collections lorsque des dégâts ont été causés par l’eau, que ce soit à la suite d’une inondation, d’un incendie, d’un tremblement de terre, d’un orage violent ou d’un bris de tuyauterie. Présenté sous la forme d’une roulette facile à utiliser, il contient d’un côté une liste d’interventions d’urgence à réaliser et, de l’autre côté, de l’information et des conseils sur la récupération des divers types de collections. Cet outil indispensable réalisé par le Centre de conservation du Québec est une adaptation française du Emergency Response and Salvage Wheel développé en 1997 par le Heritage Preservation de Washington.

Pour commander 

Sauvegarde des monuments de bronze

Sauvegarde des monuments de bronze
Jérôme-René Morissette, Centre de conservation du Québec, 1997, 36 p.

Par son industrialisation effrénée, le XXe siècle aura été responsable de la lente et sournoise altération de notre atmosphère. Des monuments qu’on avait dressés pour l’éternité voient aujourd’hui leur surface attaquée et leurs entrailles minées. La présente brochure a été conçue à l’intention des organismes dépositaires de monuments de bronze exposés en plein air, qui sont désireux d’en assurer la conservation.

Pour commander 

Le Montage et l'encadrement des oeuvres sur papier

Le Montage et l'encadrement des œuvres sur papier
Susanne-Marie Holm, Centre de conservation du Québec, 1997, 27 p.

Cette brochure apporte au collectionneur privé tous les renseignements nécessaires pour se procurer le matériel requis et faire monter ses œuvres de manière appropriée. Elle peut également servir d’aide-mémoire aux conservateurs et aux archivistes.

Pour commander 

Date de mise à jour : 27 janvier 2016

Gouvernement du Québec, 2016
© Gouvernement du Québec, 2016