Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

À propos du CCQ

AccueilÀ propos du CCQMission et organisation

Mission et organisation

Mission

Au printemps 1979, le gouvernement du Québec se dote d'une institution nationale, le Centre de conservation du Québec. L'institution a pour mission de contribuer à la conservation préventive et à la restauration du patrimoine du Québec, c'est-à-dire les objets, les œuvres d'art, les meubles, l'art public, etc. Le Centre vise ainsi à assurer une meilleure accessibilité et une valorisation de l'héritage culturel du Québec.

Plus précisément, le mandat du Centre consiste à :

Organisation

Agence gouvernementale relevant du ministère de la Culture et des Communications (MCC), le Centre regroupe la plus importante équipe de spécialistes de la conservation et de la restauration du patrimoine au Québec.

Le soutien financier du MCC permet le regroupement d'une équipe pluridisciplinaire de spécialistes capables d'assurer un service traitant des objets et œuvres d'art de tous types de matériaux, de nature simple ou de très grande envergure, en atelier ou à l'extérieur auprès d'une vaste clientèle.

Cette approche synergique garantit, du même coup, l'utilisation optimale d'une précieuse expertise et d'infrastructures coûteuses. Le Centre dispose en effet de locaux et d'équipements spécialisés, sécuritaires et adaptés aux besoins des oeuvres et des restaurateurs.

Date de mise à jour : 09 janvier 2013

Gouvernement du Québec, 2017
© Gouvernement du Québec, 2017