Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Actualités

AccueilActualitésActualités
 

Offre de formation – Journée thématique autour de la pierre patrimoniale : restauration ou remplacement

22 octobre 2018

Le Centre de conservation du Québec organise une journée dédiée à la conservation de la pierre avec divers intervenants impliqués dans les projets de restauration patrimoniale. Il s’agit d’une occasion pour les professionnels d’échanger sur leurs pratiques de conservation de la pierre, mais aussi sur des problèmes propres à leurs métiers. 

L'avant-midi est constitué de présentations offertes par des conférenciers invités et d’échanges avec les participants. L'après-midi, quant à lui, est consacré à des visites de sites présentant des exemples concrets liés aux discussions suscitées au cours de l’avant-midi.

Buts de l’activité 

  • Partager des connaissances techniques (géologie, restauration, sculpture, architecture et ingénierie) sur le thème de la pierre patrimoniale. 
  • Comprendre davantage l’expertise et le rôle de chaque intervenant qui participe à la conservation de la pierre patrimoniale de construction. 
  • Créer des liens entre divers spécialistes afin de faciliter le partage d’information et d’expertise lors d’interventions sur les biens patrimoniaux. 

Coût : 100 $ par personne, incluant les taxes et le repas du midi

Date : Le 16 novembre 2018, de 8 h 30 à 17 h 30

Lieux : Locaux du Centre de conservation du Québec (1825, rue Semple, Québec (Québec)  G1N 4B7) et sites d'édifices patrimoniaux situés dans le Vieux-Québec.

Cliquez sur le lien, pour consulter la Initiates file downloadprogrammation de la journée

 

Sur la photo : Élizabeth Cloutier, restauratrice au CCQ, atelier pierre et dérivés

Date de mise à jour : 30 juillet 2015

Gouvernement du Québec, 2018
© Gouvernement du Québec, 2018