Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Actualités

AccueilActualitésActualités
 

Des restaurateurs du CCQ nous racontent leur travail

13 juillet 2018

Le Laboratoire d’enquête Ethnologique et Multimédia (LEEM) de l’Université Laval a produit 3 courtes vidéos présentant différentes spécialités du domaine de la restauration d’œuvres d’art. Pour ce faire, le laboratoire a réalisé de courtes entrevues avec des restaurateurs du CCQ, qui, en plus de partager leur passion pour leur travail, présentent différentes œuvres restaurées.

Les œuvres papier

La restauration d’œuvres sur papier est décrite par Patricia Bufe, restauratrice au CCQ. En plus de partager sa passion pour son métier, elle présente un objet unique : un livre de chants liturgiques français/abénakis.

La vidéo a été réalisée par des étudiants accompagnés par le Laboratoire d'enquête Ethnologique et Multimédia (LEEM) dans le cadre de l'école d'été de l'IPAC sur le patrimoine religieux, en collaboration avec la Maison de nos Aïeux de l'Île d'Orléans, le CoPRIO et l'Institut du patrimoine culturel IPAC.

Les peintures

La restauration de peintures est présentée par Élisabeth Forest, restauratrice à l'atelier de peintures du CCQ. 

La vidéo a été réalisée par des étudiants accompagnés par le Laboratoire d'enquête Ethnologique et Multimédia (LEEM) dans le cadre de l'école d'été de l'IPAC sur le patrimoine religieux, en collaboration avec la Maison de nos Aïeux de l'Île d'Orléans et le CoPRIO. 

Les sculptures

Claude Payer, restaurateur de sculptures au CCQ, raconte son métier.

La vidéo a été réalisée par des étudiants accompagnés par le Laboratoire d'enquête Ethnologique et Multimédia (LEEM) dans le cadre de l'école d'été de l'IPAC sur le patrimoine religieux.

Date de mise à jour : 30 juillet 2015

Gouvernement du Québec, 2018
© Gouvernement du Québec, 2018