Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Actualités

AccueilActualitésActualités
 

La fontaine de Tourny, aperçu d’une restauration

16 novembre 2017

see url

go to link La fontaine de Tourny, propriété de la Ville de Québec, est une attraction très aimée de la population et des touristes. Sa constitution particulière et sa présence dans un lieu public hautement passant nécessitent qu’on lui apporte régulièrement les soins nécessaires à sa conservation à long terme.

cam44

Son entretien est effectué deux fois par année, avant sa mise en fonction et après son arrêt. Cependant, la complexité de la structure et le vieillissement naturel des matériaux exposés aux différents facteurs environnementaux exigent des interventions ciblées de restauration tous les 5 ans. En effet, malgré l’application courante d’une cire protectrice, la pollution, les cycles de gel et de dégel et l’abrasion causée par l’eau déversée en continu dégradent sévèrement la peinture sous-jacente. Avec l’apparition de fissures et d’écailles, la fonte de fer de la fontaine rouille. Cela peut aller jusqu’à la fissuration complète d’un de ses éléments. Périodiquement, un traitement plus en profondeur doit donc être effectué simultanément au traitement régulier, il comporte 3 grandes étapes :

  • entretien en profondeur et renouvellement complet de la couche de protection;
  • enlèvement des concrétions calcaires et réparation des soulèvements de la peinture à l’intérieur de la grande vasque;
  • réparation de certaines fissures par soudures localisées.

go here Découvrez en vidéo le travail que les restaurateurs du Centre de conservation du Québec ont effectué sur la fontaine de Tourny en septembre 2017.

go to link

source url En savoir plus

see Histoire de la fontaine de Tourny (site de la Ville de Québec)

click Date de mise à jour : 30 juillet 2015

Gouvernement du Québec, 2017
© Gouvernement du Québec, 2017