Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Actualités

AccueilActualitésActualités
 

La fabrication d’une couverture de bardeaux de bois : un savoir-faire et une expertise à la portée de tous

14 octobre 2016

Le Centre de conservation du Québec, un organisme relevant du ministère de la Culture et des Communications, et les Publications du Québec sont fiers d’annoncer la parution du premier guide québécois entièrement consacré à la couverture en bardeaux de bois. Produit par les restaurateurs Patrick Quirion et Mireille Brulotte, l’ouvrage intitulé Toit. Bois. Bardeau. Guide technique est une publication de référence spécialement adaptée aux réalités et au climat nord-américains. 

La référence par excellence pour les toitures de bois

Les propriétaires de bâtiments anciens ou contemporains trouveront dans ce guide un contenu précis et plus de 250 dessins techniques, illustrations détaillées et photographies pour mener à bien leur projet de couverture en bardeaux de bois.

Ce livre s’avère aussi un outil essentiel pour les artisans, les entrepreneurs et les architectes, car les auteurs dévoilent une mine d’information pour maximiser la durée de vie de ce type de toiture. Ils proposent de nombreuses solutions et décrivent les étapes de la construction d’une couverture dans les règles de l’art.

Les mordus d’histoire y trouveront également leur compte en explorant le savoir-faire d’une autre époque et toute l’épopée de ce produit noble, durable, esthétique et écologique qu’est le bois. 

Les auteurs

Patrick Quirion fait partie de l’équipe de l’atelier Bois du Centre de conservation du Québec depuis 2010. Formé en ébénisterie et en restauration d’objets d’art et patrimoniaux, il développe depuis plus de 15 ans une expertise axée sur les finis anciens et sur les techniques de fabrication du patrimoine mobilier et architectural en bois.

Mireille Brulotte est restauratrice de biens culturels depuis 2008 à l’atelier Bois du Centre de conservation du Québec. Diplômée en arts visuels, elle a également acquis une expertise en restauration des bois anciens en Italie. Son domaine de recherche porte en particulier sur l’étude des processus de dégradation.

Toit. Bois. Bardeau. Guide technique peut être commandé en ligne, en version imprimée ou numérique, au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca Lien externe, ou acheté chez un libraire. Son prix est de 44,95 $. Rappelons que Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec ont notamment pour mandat d’éditer et de commercialiser les ouvrages provenant des ministères et des organismes gouvernementaux.

Date de mise à jour : 30 juillet 2015

Gouvernement du Québec, 2017
© Gouvernement du Québec, 2017