Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Actualités

AccueilActualitésActualités
 

L’expertise de nos restaurateurs en vedette aux Fêtes de la Nouvelle-France

29 juillet 2016

Il y a vingt ans débutaient les fouilles de l’épave du Elizabeth and Mary, un bateau anglais disparu en 1690 et retrouvé en 1994, dans les eaux de l’Anse-aux-Bouleaux, à Baie-Trinité, sur la Côte-Nord. Depuis 1996, les restaurateurs du Centre de conservation du Québec collaborent activement aux travaux reliés à cette découverte, notamment en participant au dégagement des concrétions et à la restauration des objets mis au jour.

Dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France, André Bergeron et Blandine Daux, restaurateurs à l’atelier d’archéologie-ethnologie, présenteront une conférence qui traitera de l’exceptionnel travail de conservation et de restauration fait depuis le début des fouilles de l’épave. 

Cette activité aura lieu le samedi 6 août 2016 à 15 h 30, au Parc-de-l’Artillerie, à Québec. Ce sera une belle occasion de découvrir l’histoire de ce mystérieux navire à partir des objets retrouvés, et d’en apprendre plus sur le travail de conservation préventive et de restauration mené par l’équipe du Centre de conservation du Québec.

En savoir plus

Des manches d'épées retrouvés dans l'épave du Elizabeth and Mary.
Photo : Michel Élie, CCQ.

Date de mise à jour : 30 juillet 2015

Gouvernement du Québec, 2017
© Gouvernement du Québec, 2017