Agrandir/Réduire la policeVersion imprimable

Actualités

AccueilActualitésActualités
 

Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles maintenant en librairie

25 avril 2016

Le Centre de conservation est fier de vous dévoiler son tout nouvel ouvrage, Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Initié par le Centre, il retrace plus de vingt années de recherche du restaurateur Claude Payer et de son collègue historien et conservateur de l’art ancien au MNBAQ, Daniel Drouin.

Dans cette publication, les auteurs unissent leurs expertises respectives sur l’un des plus spectaculaires objets du patrimoine artistique québécois, le tabernacle. Appuyé par plus de 200 photographies de qualité exceptionnelle, ce projet est considéré par le grand historien de l’art John R. Porter, « comme une contribution majeure à l’histoire de la sculpture et des arts décoratifs en Nouvelle-France et après la Conquête ».

On y découvre l’univers fascinant de talentueux et minutieux artisans de l’époque, tels Jacques Leblond de Latour, Gilles Bolvin ainsi que les sculpteurs des familles Levasseur et Baillargé.

Cet ouvrage rappelle que le Centre, à l’œuvre depuis plus de 35 ans maintenant, a à cœur l’avancement des connaissances par sa participation à des études, à des analyses et à des publications auxquels participent ses experts.

Vous pouvez consulter quelques extraits du livre.

Le livre est édité et vendu aux Publications du Québec au coût de 46,95 $.

Date de mise à jour : 30 juillet 2015

Gouvernement du Québec, 2017
© Gouvernement du Québec, 2017