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Tous les services sont divisés selon deux grandes catégories.

Restauration

  • Interventions sur les objets ou oeuvres d'art

Expertise

  • Constat d'état  - documentation
  • Conseils en conservation préventive
  • Formation

Des heures gratuites

Le Centre dispose d'une banque d'heures financées par l'État qui est réservée à certaines institutions. Pour savoir s'il vous est possible de bénéficier de ces heures, consulter la rubrique Clientèles et tarifs. Par ailleurs, selon la nature des biens à restaurer et le type de clientèle auquel vous appartenez, vous pouvez être admissible à une aide financière du MCC.

Des services pour tous

Des services facturés sont également offerts aux clientèles non desservies par les heures quotas. Une grille tarifaire, établie selon trois différents tarifs, permet à tous les propriétaires de biens culturels de recourir aux services du Centre. Un tarif préférentiel est offert aux organismes privés à but non lucratif afin de les aider à assumer leur responsabilité à l'égard de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine. Les tarifs établis sont comparables à ceux affichés par les restaurateurs privés de façon à ne pas exercer de concurrence déloyale.

Des standards respectés

Les restaurateurs se conforment au code de déontologie de l'Association canadienne pour la conservation et la restauration (ACCR) des biens culturels et de l'Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP).

Date de mise à jour : 09 septembre 2016

Gouvernement du Québec, 2017
© Gouvernement du Québec, 2017